[ Micro-Trottoir ]
Qu’en est il de notre imaginaire ?
Qu’en est il de nos traditions et nos contemporains ?
En tant qu’association de Cirque, nous cherchons à développer des connaissances sensibles tenant compte des populations, des participants. Le projet Micro-Trottoir s’inscrit dans une démarche d’art sociologique, visant à enquêter sur la notion de “Cirque” en sa globalité et en questionnant l’importance de l’étiquetage de ces « différents » Cirques.
Pour cela, nous souhaitons enquêter à différents points du territoire français, en posant une seule question ouverte et sans influences :
C’est quoi le Cirque ?
Nous souhaitons collecter un maximum de ces mini-interviews, afin de produire plusieurs supports vidéos, et formats radio, à diffuser dans différents événements liés aux Arts du Cirque, lors de médiations, partenariats avec des lieux culturels, radios etc.. Par la suite de cette collecte nous souhaitons établir une cartographie de l’imaginaire collectif lié à cette notion de Cirque en fonction des sondages obtenus et voir en quoi cela nous questionne…
Cliquez ci-dessous pour en écouter un aperçu Radiophonique.
[ 00# Micro Trottoir Lambda ]
L’équipe présente serait composée de 2 à 4 personnes, comportant des membres actifs de l’association Lambda et /ou des participants spontanés du lieu d’acceuil ou amis de la compagnie.
De et par: Cyril Toulemonde et Titou Saïdi
Ce projet s’inspire aussi des manifestes d’art sociologiques et de l’esthétique de la communication publiés par Hervé Fisher, Fred Forest, Jean-Paul Thénot courant les années 1974-1980.
Toujours d’actualités vous pouvez les consulter via ici.
Afin de mettre en place ces rencontres, le Cirque Lambda est à la recherche de partenaires souhaitant soutenir financièrement ce projet, et pouvant mettre à disposition un lieu sur une semaine de travail, qui serait composée comme suit :
– Environ 3 – 4 jours de collecte d’interviews de de personnes « lambdas »
– Des temps dédiés à la réflexion, débats et analyses
– 1 à 2 jours de travail de recueil, de montage audiovisuel
– Un rendu dans une démarche d’art sociologique, ouvert au public, suivi d’une discussion / débat autour du projet